Ils ont comme d’ordinaire répondu à l’appel.
Les habitués de la fondation Konrad Adanauer ont eu droit aujourd’hui, comme chaque fin de mois, à leur traditionnelle projection de film africain, suivie d’un débat. Cette rencontre comme les précédentes a mobilisé plusieurs élèves et étudiants qui visiblement apprécient de plus en plus une telle initiative.
Delwende « lève toi et marche », c’est le titre du film qui a été projeté ce jeudi 19 mai à 18 h dans les locaux dakarois de la fondation Konrad Adenauer, sise au quartier Mermoz. Ce long métrage du réalisateur burkinabé Saint-Pierre Yaméhogo a été choisi dans le cadre des projections mensuelles de films africains que ladite fondation offre aux jeunes élèves et étudiants tous les derniers jeudi du mois.
Le film met en scène l’histoire d’une fille violée qui refuse de révéler à sa mère le nom de son bourreau qui n’est autre que son paternel. Ce dernier dans une fuite en avant entreprend de la marier sous le prétexte de l’éloigner de leur village où sévit un mystérieux mal qui décime les enfants. Un mal qui sera du reste imputé à tort à la maman de la jeune fille, avec la complicité de son mari, après un rituel traditionnel. L’infortunée sera bannie du village qu’elle quittera pour aller à Ouagadougou rejoindre un centre recueillant des vielles gens accusés de sorcellerie.
L’inceste, le viol, le poids de la tradition etc.sont autant de thématiques soulevées par le film qui ont suscité l’intérêt des invités venus nombreux. Le débat qui a suivi cette projection, comme à l’accoutumé, à on ne peut mieux mis en exergue cet intérêt. « Les questions abordées par ce film, telles que le viol l’inceste et le mariage forcé sont d’actualité au Sénégal. C’est là toute la pertinence de la rencontre d’aujourd’hui », a confiée Léoni Mandanj, étudiante en journalisme et communication, pendant le cocktail qui a sanctionné la rencontre. «Ces projections visent à sensibiliser surtout les jeunes sur plusieurs questions, de manière ludique » a rappelé quant à elle madame Bokandé, animatrice de la fondation au Sénégal.
La fondation qui porte le nom du premier chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne et dont il est le parrain, a été créée après la seconde Guerre Mondiale. Elle est implantée au Sénégal depuis 1976, où elle s’était à l’époque donnée pour mission de promouvoir la Démocratie, deux ans après l’instauration par le président Senghor, du multipartisme limité.
source de la photo: Alou Diawara
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire