mercredi 29 avril 2009

Social



score sahm le samedi.




le magasin score sahm de Dakar connait une grande affluence le samedi.Ce grand espace commercial situé au coeur du quartier sahm, est un lieu très prisé par les Dakarois, qui y viennent assez souvent pour y faire des emplettes.L 'équipe du savandy blog s'y est rendu ce 25 avril pour le vivre de visu.



L’affluence au supermarché Casino du quartier Sahm est très impressionnante le samedi. Ce grand magasin situé dans les galeries Sahm, au coeur du quartier qui porte le même nom est sans nul doute le centre commercial le plus fréquenté de Dakar. Couramment appelé "score sahm" par les riverains et autres habitués des lieux, ce supermarché connait une affluence particulière chaque samedi. Nous nous y sommes rendus ce 25 avril à 12h pour le vivre de visu.

Déjà dès l'entrée de l'enceinte du centre commercial, on pouvait avoir une idée de l'ambiance qui prévalait à l'intérieur du magasin tant les allées et venus étaient remarquables. Son vaste parking qui s'étend sur plusieurs m2 n'arrivait visiblement plus à contenir toutes ces voitures qui arrivaient les unes après les autres dans un bruit de klaxons assourdissant. Devant l'entrée du magasin se tenait un vigile chargé de réguler la circulation. Celle des taxis en l’occurrence, qui s'y arrêtaient pour y déposer des gens venus faire leurs courses. Sa tâche n'était pas des plus aisée, car au moment où nous rentrions dans le centre commercial,près de six voitures avaient formé un embouteillage devant l'entrée. On pouvait au loin, remarquer par sa gestuelle, qu’il tentait de convaincre le chauffeur à l'origine du bouchon de se hâter. Ce dernier embarquait en effet, sans se presser, les marchandises d'une dame qui apparemment venait de terminer ses emplettes. La première chose qui nous frappe dès notre entrée dans le hall du centre commercial est sans conteste le nombre de personnes et l'atmosphère bruyante qui y règne. La sensation de fraîcheur que nous procure cette salle bien climatisée nous fait d'un seul coup oublier la chaleur qui sévit à l'extérieur. On y voit des gens debout, discutant etc. M. Diop que nous avons interrogé dans le hall nous confie d'ailleurs que « c'est un des rares endroits où je croise assez souvent des amis que j'ai perdus de vue depuis longtemps ». Les huit caisses qui longent le hall étaient toutes prises d'assaut par des clients qui s'empilaient les uns après les autres,formant des files .Les caissières vêtus d'un uniforme marron enregistraient les achats de chaque client l'un après l'autre,esquissant au passage un sourire courtois.

Le magasin était bondé de monde. Les gens allaient et venaient à travers les couloirs qu'offrent les différents rayons. C'était un véritable va-et-vient de chariots qui se heurtaient parfois au détour d'un rayon. On pouvait remarquer une affluence particulière autour de certains rayons tels que ceux réservés aux produits laitiers, à la boucherie et aux pâtisseries. "Je préfère acheter mon pain à Sahm, je trouve que c'est le meilleur " nous informe Mme Awa, après s'être fait servir quatre baguettes au rayon pâtisserie. Non loin de là, un stand a été improvisé pour la promotion du fromage" la vache qui rit". Plusieurs personnes y sont massées. Le magasin offre en effet gratuitement au client, un paquet de fromage, pour deux achetés. Proche de ce stand, un enfant en sanglots supplie sa maman de lui en prendre une. Ce que cette dernière ne fera pas, malgré les cris assourdissants du mioche. Les gens vont et viennent, scrutent les produits, les mettent dans leurs chariots quand ils sont à leur goût et changent de rayons. Le scénario était le même pour tout le monde. " le dimanche est mon véritable jour de repos, alors je profite du samedi pour faire mes achats, car je n'ai pas de temps en semaine " nous confie M.dieng debout près de la caisse, au moment où nous quittions les lieux.


3 commentaires: